L’exercice et le cholestérol

Partager !
  • 12
    Partages

Le cholestérol

Nous avons tous déjà entendu parler du cholestérol. Cette matière grasse est produite par notre foie mais elle est également tirée des aliments que nous consommons. Même s’il a mauvaise presse, le cholestérol est essentiel au fonctionnement de notre corps. Par contre, quand il est présent en trop grande quantité, il peut s’accumuler sur les parois des artères et engendrer des maladies cardiovasculaires. C’est ce qu’on appelle hypercholestérolémie, ou hyperlipidémie. Comme si ce n’était pas suffisant, il est maintenant reconnu que les triglycérides, un autre type de graisse qui circule dans notre sang, participent aussi au développement de maladies cardiovasculaires.

Le bon et le mauvais cholestérol

Il y a une bonne nouvelle; saviez-vous qu’il existe un bon et un mauvais cholestérol? Le LDL est le mauvais cholestérol et le HDL est le bon cholestérol. En effet, le HDL nous rend de grands services car il ramasse le mauvais cholestérol (LDL) pour le ramener vers le foie où il sera éliminé. Le HDL, nous en voulons en grande quantité dans nos artères !

L’exercice pour prévenir l’hypercholestérolémie

J’ai une autre bonne nouvelle qui devrait faire votre journée !

L’entrainement cardiovasculaire a comme effet de faire augmenter le HDL, ce qui réduit par le fait même la présence du LDL ! Aussi, l’exercice contribuerait à augmenter la libération d’une substance appelée oxyde nitrique.

Cette substance empêcherait notamment le LDL de se coller contre les artères et de former la plaque. Les recommandations suggèrent de pratiquer régulièrement des activités cardiovasculaires à une intensité modérée à élevée. 30 à 60 minutes d’activité 5 fois par semaine est suffisant pour améliorer notre bilan lipidique.

Les sportifs réguliers ont un taux de HDL jusqu’à 30% plus élevé que les sédentaires.

Par contre, il ne faut surtout pas abandonner car ces bienfaits disparaissent rapidement si l’entraînement est cessé !

On vous attend donc au Cé Slim pour éliminer le mauvais cholestérol !

Une réponse sur “L’exercice et le cholestérol”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *